CV en Français
Daniel Geluyckens entre en juillet 1939, à l'âge de 17 ans à l'Ecole Supérieure de Navigation d'Anvers. Le 21 février 1940, il est cadet à bord du navire-école Mercator qui appareille d'Ostende pour une croisière de 5 mois dans l'Atlantique Sud. Celle-ci sera interrompue par la guerre au Congo belge. Il rallie l'Angleterre et s'engage comme volontaire à la Royal Navy. Admis comme cadet au "Royal Naval College, Dartmouth", il en sort premier de promotion. Il sert à bord d'unités de la Royal Navy, d'abord comme officier navigateur puis comme officier canonnier.
"D-Day", le Sub-Lieutenant RNR Daniel Geluyckens est officier canonnier à bord du destroyer "HMS Jervis". Celui-ci fait partie des 40 destroyers affectés pour le débarquement au secteur britannique. Quant au "HMS Jervis", il est avec 2 autres destroyers attaché à la plage "Jig Green" de la zone "Gold", limitée à l'ouest par le village du Hamel.
Voici son récit :
"A 19h00, le 5 juin le bâtiment quitte son mouillage dans le Solent pour accomplir sa première mission, l'escorte du groupe d'assaut "G9" comprenant le navire de commandement "HMS Bulolo" responsable de la zone "Gold".
Le 6 juin 1944, à 05h45, en vue de la côte française, le "HMS Jervis" précédé de son dragueur de mines se rapproche de sa position de bombardement à 3 milles de la plage. A 06h25, il ouvre le feu sur son premier objectif - un canon de 88 mm dans un blockhaus - qu'il va pilonner sans interruption jusqu'à 07h15. Ensuite, il doit arroser pendant plus d'une heure son deuxième objectif : un terrain situé au-dessus de Meuvaines afin d'empêcher l'intervention de l'infanterie allemande.
Tant que nos forces restent visibles, les destroyers peuvent engager des cibles d'opportunité. Ainsi à 08h50, le "HMS Jervis" détruit une batterie - un 88 mm allemand et un 75 mm français - qui des hauteurs d'Arromanches avait pris comme cible les LCP en train de s'échouer pour débarquer leur troupes. Ensuite, il fallait attendre les demandes de tir en provenant des "forward observers bombardement" ou FOB. Suite à une telle demande, le "HMS Jervis" intervient avec succès à 14h32 sur un point de résistance dans le village de Ryes.
En fin de journée, le "HMS Jervis" aura tiré 1125 coups de 120 mm soit 75 % de sa dotation. La nuit se passera en patrouille au nord de "Gold". Nous allons ainsi rester dans la zone de débarquement en tant que soutien d'artillerie jusqu'au 14 juillet date à laquelle nous intervenons avec nos canons pour la dernière fois à Franceville. Toutes les manoeuvres dans la zone de débarquement étant exécutées très lentement (souvent avec une seule hélice) pour ne pas activer les mines à dépression que la Luftwaffe sême en grand nombre chaque nuit.
Rentré en Belgique le 13 octobre 1944, Daniel Geluyckens passe à la Force Navale Belge, le 1er février 1946, avec le grade de lieutenant de vaisseau et fait du service à bord et à terre.
Il commande différents bâtiments dont les algérines "de Brouwer" et "Demoor" avec lequel il participe aux opérations dans le Bas-Congo, en 1960. Stationné à Banane, d'août à octobre 1960, il assure la sécurité et le ravitaillement du personnel belge de la base de Kitona.
En octobre 1960, il est Directeur des Plans et de l'Organisation à l'état-major de la Force Navale. De mars 1962 à août 1965, il est attaché au Cabinet du Ministre de la Défense Nationale (premier officier de marine nommé à ce poste). Nommé capitaine de vaisseau, il commande le Groupement Logistique de mars 1967 à octobre 1970 et ensuite le Groupement Opérations jusqu'en 1973.
De août 1973 jusqu'en janvier 1979, revêtu du grade de Commodore, il assume la haute fonction de Directeur adjoint de la Division Plans et Programmes de l'état-major militaire international du Comité Militaire de l'OTAN.
Il a rempli les fonctions d'Officier d'Ordonnance du Roi (de 1950 à 1959) et d'Aide-de-Camp du Roi (1968 à 1975).
Atteint par la limite d'âge, le Commodore Daniel Geluyckens quitte le service actif en 1979.